Collection de faïences dites de Jersey

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Malgré le fort développement en Europe de la céramique aux 17e et 18e siècle, l’Angleterre en produit peu. Ainsi, au 17e siècle, elle produit principalement des carreaux de terre incrustée et une poterie vernissée assez rustique. Ce n'est seulement qu'à partir de la deuxième moitié du 18e siècle que la production de céramique anglaise se développe, avec notamment des productions en pâte noire. Ces dernières ont inspiré les manufactures continentales européennes. Ce développement coïncide avec la découverte de grande quantité de matière première, par exemple autour du Staffordshire (centre) qui devient rapidement un centre de production.

Au début, les céramiques anglaises sont principalement des grès à vernis salin et de la faïence fine de couleur crème. À la fin du 18e siècle, la découverte de kaolin et de feldspath permet la création d’une céramique de meilleure qualité. Plusieurs centres de productions se développent dans le pays même si le centre principal reste le Staffordshire. Plusieurs entreprises s’y développent, notamment la production des frères Elers, des potiers hollandais installés en Angleterre. Ils ont d’abord imité les porcelaines de Yi-hing puis ils ont réalisé des poteries noires imitant le basalte.

C’est également une période pendant laquelle les reflets métalliques apparaissent. La céramique lustrée (lustre ware) est un type de poterie beaucoup utilisé pendant l’Antiquité mais également caractéristique des céramiques anglaises. La glaçure est un enduit posé sur la surface qui donne un aspect vitrifié ou glacé. Au 19e siècle, les productions de ce genre se multiplient. Fabriquées dans les villes de Leeds, Newcastle ou Swansea, elles rejoignent la France et les pays européens par Jersey, une île sous domination anglaise au large de la Normandie. Les marchands s’y rendent régulièrement et rapportent des productions anglaises. Aussi, Jersey devient un centre commercial et maritime important. L’île est exemptée de franchise douanière par rapport à la France et la Grande-Bretagne. Les pièces lustrées et rapportées en souvenir prennent le nom de “céramique de Jersey” même si elles ne sont pas produites sur l’île.

En 2022, le Musée des Arts décoratifs accueille le don d’une soixantaine de pièces en faïence dite de Jersey. Ces dernières ont été produites dans le sud de l’Angleterre. L’ensemble contient des pièces qui datent de la fin du 18e siècle et du 19e siècle. Ce sont des pièces de table, comme des services à thé et à café, des récipients à condiments et quelques œuvres décoratives.

Emma Laurent

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