Assiette polychrome à décor historié en porcelaine de Chine
Epoque Kangxi | Auteur non déterminé | Diamètre : 24 cm – Profondeur : 3,5 cm. Dans des tons bleu, vert, rouge et or sur fond blanc, cette assiette comporte en bordure des compartiments représentant successivement une femme, un montage floral puis un homme...
Collection de céramiques d'Andenne
C’est en 2016 que la Ville de Namur a reçu en donation de la famille Weber-Amy une importante collection de figurines en céramique d’Andenne, de la faïence pour l’essentiel, avec quelques exemplaires en biscuit...
Enfant endormi, arc et carquois
Sculpture sur marbre de Carrare | Par Pierre-François Le Roy | Appelé parfois « L’Amour endormi », cet enfant en a les attributs (arc, carquois, flèches) sauf une paire d’ailes dans le dos. C’est pourquoi nous préférons parler d’« Enfant endormi ».
Étal de boucherie
Peinture à l'huile sur toile | Par Felice Boselli | Voici une scène de genre (ou de la vie quotidienne) dans une boucherie. Au centre de la composition, un crâne de bovidé attire d’abord le regard puis, en dessous de lui, un apprenti qui taquine deux jeunes chiens avec de la nourriture...
Garde-robe namuroise de transition Louis XV-XVI
Chêne et laiton, 296 x 215 x 85 cm | Datée 1772 dans un cartouche sous l’architrave | Présentée dans un décor de cuir peint et doré travaillé au repoussé, cette garde-robe est un des sommets de l’ébénisterie namuroise au 18ème siècle.
Intérieur de l'Hôtel de Croix
Peinture à l'huile sur cuivre | Par Albert Dandoy | Si vous avez déjà visité le Musée de Groesbeeck – de Croix (devenu l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix-Musée des Arts décoratifs), alors vous reconnaissez peut-être cette vue du boudoir, dit « de la marquise » qui se trouve à l’étage.
La Cène à Emmaüs
Peinture à l'huile sur toile | Par Monsù Bernardo | Ce tableau illustre un passage de l’évangile selon Saint Luc qui relate la rencontre en chemin vers le chemin d'Emmaüs de deux disciples anonymes avec Jésus, trois jours après la mort de ce dernier...
Le sultan galant et La sultane favorite
Huile sur toile, 56,5 x 47,5 cm (2 x) N°s d'inventaire : 1945.1.7 et 1945.1.8 | Par Etienne Jeaurat (Vermenton 1699 - Versailles 1789) | « Le sultan galant » est signé sur la face avant de la table : Stephanus Jeaurat / pinxit), ces deux tableaux orientalisants qui ne manquent pas de sensualité, mettent à chaque fois en scène une femme blonde bien en chair et plutôt lascive, chaussée de bottillons...
Les échevins de Namur en 1597
Peinture à l'huile sur bois signée et datée au verso | Par Jean De Saive | Le mayeur et les échevins se présentent à nous, désignés par leurs armoiries et leurs noms...
Portrait de Joseph II, Empereur d'Autriche
Huile sur toile, 256,5 x 165 cm, signée et datée dans le coin inférieur gauche | Par Dominique Doncre / pinxit 1783 | Chromatiquement, cette œuvre se caractérise par une dominance de tons rouge et or, avec une zone de blanc au centre, sur le personnage (la perruque, l'écharpe, l'habit, les bas)...
Portraits de Dinantais - Henri-Auguste MICHEL
Lavis d'encre de Chine rehaussé de gouache blanche | Par Henri-Auguste MICHEL (Dinant, 1775-1811) | C'est avec réalisme mais sans complaisance qu'Henri-Auguste Michel a représenté ses concitoyens Dinantais. Quarante-huit de ces dessins sont parvenus jusqu'à nous et ont été acquis pour majeure partie par la Ville de Namur, le reste l'étant par la Société archéologique.
Salon Louis XVI décoré de tapisseries de Beauvais
Ce salon composé d'un canapé et de cinq fauteuils fait partie d'un important legs consenti à la Ville de Namur par la Baronne Lemonnier pour le Musée des Arts décoratifs (Musée de Groesbeeck de Croix, à l'époque) en août 1945.
Service à chocolat en porcelaine dure de Meissen (Saxe)
Ce service en porcelaine dure, exposé sur la table de la salle à manger, a été confectionné à Meissen, vers la fin du XVIIIème siècle. Il s'agit d'un legs fait à la Ville de Namur par Madame Hélène Jeunehomme, en 1968.
Paire de flambeaux en argent du 18e siècle
Paire de flambeaux, attribuée à l’orfèvre namurois Jean-François Bodson | Propriété de la Fondation Roi Baudouin et déposée à la Ville de Namur | Intéressante à plus d’un titre...
Paire de sculptures de jardin - La chasse et la pêche
Paire de couples d’angelots représentants les allégories de la Chasse et de la Pèche | Moulage en terre cuite, vers 1772-1785 | Attribuées à F. Roucourt.
Les terres noires de Namur
Namur s’inscrit dans une longue tradition de production de céramique utilitaire et artistique. Les sous-sols de la région sont particulièrement propices au développement des terres noires.
Les verreries Zoude
En Belgique au 18e siècle, plusieurs entreprises produisent du verre ordinaire et seuls quelques maîtres produisent du verre pur. En 1743, François Hyacinthe Colnet établit une verrerie aux portes de Namur. A son décès en 1748, Sébastien Zoude, un bourgeois marchand et changeur de monnaie, reprend l'entreprise et se lance dans orfèvrerie avec l'ambition de faire du cristal anglais.
La cristallerie de Vonêche
Au 18e siècle, La Belgique est l'un des plus grand fabricant de verre en Europe. A l’époque, le verre était plus ou moins transparent selon les techniques utilisées. Les grands maîtres verriers étaient capables de produire un verre pur et éclatant : le cristal.
Les cuirs de revêtements de l'étage
Les cuirs de revêtement sont des cuirs appliqués sur les murs pendant le 18e siècle. L’ensemble de cuir doré présent au Musée des Arts décoratifs de la ville de Namur est à considérer comme un ensemble exceptionnel.
La céramique de Meissen
Les collections du Musée des Arts décoratifs de la ville de Namur abritent deux bougeoirs et un service à chocolat réalisés par la manufacture de Meissen. C’est dans cette ville de la Saxe (Allemagne) que le secret de la céramique orientale est percé, au 18e siècle.