Avertissement

Durant la période des fêtes de fin d'année, la Maison des Citoyens sera fermée les samedis 24 et 31/12, ainsi que les lundis 26/12 et 02/01. Plus d’infos >>

Coche verte

Numériser le Bon Dieu

Vous êtes ici : Accueil / Focus / Numériser le Bon Dieu
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

La Halle al’Chair  parée de rouge, s’est dévoilée aux yeux de tous en juillet dernier. Les plus attentifs auront remarqué que la grande niche métallique lovée dans la façade nord à l’angle de la rue du Pont et de la rue des Bouchers a également été remise en état. Cette niche datée du début du 19e siècle, abritait un Bon Dieu de Pitié en terre cuite polychrome daté de 1810. Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste namurois Joseph Henri Dewez.

La statue a pourtant été soustraite à la vue des Namurois depuis plusieurs années. Victime de vandalisme et d’un vol dans les années 2000, elle fût retrouvée « par miracle » et mise à l’abri au Musée des arts décoratifs. Elle est aujourd’hui gérée par le Centre de conservation et d’étude des collections communales au sein du Pôle muséal Les Bateliers.

L’original, fortement restaurée en 2017, ne pourra pas être replacé dans la niche rénovée pour des raisons évidentes de conservation préventive et de sécurité. Celle-ci était d’ailleurs légèrement trop grande pour la niche et les orteils du Christ en avaient été légèrement rabotés…

C’est pourquoi, une copie est actuellement en cours de réalisation par la société Valéïna Création. Une photogrammétrie a été réalisée en septembre dernier. Elle permet, sur base de centaines de photos assemblées par ordinateur, de créer un modèle 3D imprimable en atelier. Les couleurs seront appliquées par ajout de pigments comme pour la version en terre-cuite.

Le « vieux Bon Dieu » comme l’appelait les gens du quartier, était célébré deux jours par an : le jeudi et le vendredi de la semaine Sainte. Les jeunes mariés avaient également pris pour habitude d’offrir leur bouquet… Li bia bouquèt !

Séance photo
Modèle 3D sur ordinateur
top