Le peintre Eugène Colignon

Vous êtes ici : Accueil / Documentation et presse / Publications / Ouvrages et publications / Le peintre Eugène Colignon
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Dans le cadre de la mise en valeur des collections communales, le Pôle muséal Les Bateliers vous propose de découvrir le peintre namurois Eugène Colignon au travers d'un ouvrage richement illustré.

Demandez à un Namurois ou une Namuroise de donner le nom d’un artiste « local » du siècle dernier, il vous citera Rops, Dandoy, Michaux, Evelyne Axell parmi les artistes féminines... Peu évoqueront le peintre Eugène Colignon, professeur de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Namur de 1930 à 1946, qui excellait dans la représentation des paysages, avec une prédilection pour la vallée mosane.

Né en 1876 à Namur, Eugène déménagera souvent (jamais bien loin), voyagera beaucoup (un peu plus loin, notamment en Bretagne), mais ne quittera jamais Namur. Il suit les cours de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Namur et de Bruxelles. Deux villes, deux professeurs et deux visions différentes qui nourrissent sa conception des paysages. Celle de Désiré Merny, qui soutient une approche réaliste de la peinture de paysage, incitant ses élèves à peindre sur le vif. Et celle, plus moderne, défendue par Isidore Verheyden qui aiguise sa curiosité et l’ouvre au mouvement impressionniste.

Saisir la beauté d’un paysage et en transmettre les émotions par la couleur et le traitement de la lumière, ce sont les motivations qui animeront le peintre. Voilà probablement pourquoi, alors qu’il traversait une période de pleine révolution artistique, dès le départ et jusqu’à la fin de sa carrière, il n’a jamais été tenté de s’éloigner de la représentation du réel. Il s’est nourri de ses voyages et a retenu ce qui l’intéressait. Dans ses peintures de la vallée de la Meuse il a saisi l’immuable, de sorte qu’aujourd’hui, elles nous parlent encore tout en laissant un sentiment familier de déjà-vu.

Prix : 8 €

En vente au Musée des Arts décoratifs.

top