Avertissement

Durant la période des fêtes de fin d'année, la Maison des Citoyens sera fermée les samedis 24 et 31/12, ainsi que les lundis 26/12 et 02/01. Plus d’infos >>

Coche verte

Présentation des éditions "Les Bateliers"

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Présentation des éditions "Les Bateliers"
Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Les équipes du Pôle muséal ont proposé au service communal de la Culture la création et le développement d’une politique d’édition pour les musées et collections de la Ville

Trois collections ont ainsi été créées :

  • Les Bateliers – Découverte : consiste en des fascicules pédagogiques et ludiques à destination des plus jeunes et des familles. Consacrés à la découverte des collections permanentes, ils se déclinent selon un thème, un axe ou une méthode. Trois numéros ont déjà été publiés :  Le jardin du Musée des Arts décoratifs, Le puzzle secret et Maison de famille. Ils complètent ainsi les carnets pédagogiques dédiés aux expositions temporaires.
  • Les Bateliers – Aperçu : il s’agit ici de « plaquettes » de 12 à 30 pages qui permettront au public, comme le nom l’indique, d’avoir un aperçu sur un des musées, une collection, un artiste et qui pourront se décliner par exemple en guide d’accompagnement d’une exposition, d’une visite . Les deux premiers numéros seront consacrés à la future exposition sur le peintre Eugène Collignon (2023) et à un guide de visite actualisé du Musée des Arts décoratifs. Ce dernier synthétisera les grandes lignes de la construction et du style de l’Hôtel de Croix remis dans le contexte de l’époque. La lecture se vivra comme la découverte d’une journée de la vie quotidienne des habitants de l’édifice au 18e siècle ; quelles sont les principales salles, leur(s) fonction(s), les habitudes et traditions, les objets d’arts et les œuvres qui en témoignent. Le jardin d’inspiration française du musée complétera la découverte. De nombreuses illustrations, originales et recherchées, ainsi qu’une présentation élégante, permettront de poursuivre le rêve au-delà de la visite et de le partager, faisant de ce numéro un souvenir à conserver précieusement. Il se déclinera en plusieurs langues pour assurer le rayonnement du patrimoine exceptionnel communal au-delà de nos régions.
  • Les Bateliers – Archéologie ou – Arts décoratifs ou – Beaux-Arts : regroupera des ouvrages scientifiques consacrés à l’un des trois objets d’études du Pôle muséal qui, outre ses deux musées, regroupe également le « Centre d’Etude et de Conservation des Collections Communales » hébergeant toutes les œuvres (du Moyen-Age au 21e siècle) en plus de celles exposées dans les musées. Le premier numéro « Le peintre Franz Kegeljan. Votre ami dévoué et mangé des mites » exploitait justement cette collection communale hors musée. Le second numéro sera lui aussi consacré aux Beaux-Arts et même au Patrimoine, puisqu’il relatera l’histoire du site depuis l’origine jusqu’à la création du Pôle muséal.
Contenus corrélés
Ouvrages et publications
top